Installation des réseaux informatiques sans fil

Installation et configuration de réseaux sans fil et du WiFi
blog details thumb

Nos services d’installation de réseaux informatiques répondent aux besoins des entreprises. Nous proposons entre autres des solutions WiFi sur-mesure, en particulier le Hotspot, dont la qualité de la bande passante et la sécurité ne sont pas sujettes à caution..

Pourquoi choisir un réseau sans fil (Wifi) ?

❖ Le réseau sans fil ou réseau Wifi apporte plus de mobilité. Une fois qu’il est installé le réseau Wifi permet de se déplacer librement dans le rayon disponible. Vous pouvez donc transporter votre PC de votre bureau à la salle de réunion sans avoir besoin de brancher ou débrancher un câble.
❖ Un autre avantage du réseau sans fil est sa flexibilité, vous pouvez adapter facilement la zone de couverture de votre réseau et la faire évoluer selon les besoins de l’entreprise. Dans le cas où vous accueillez un nouveau collaborateur par exemple vous pourrez le relier au réseau grâce à une manipulation très simple et rapide.

Solution hotspot et contrôleur WiFi

❖ La solution hotspot est parfaitement adaptée aux entreprises, en particulier aux grandes entreprises et établissements hôteliers. L’installation du WiFi pour les entreprises leur assure un réseau Internet à la fois rapide et robuste. Entre autres avantages, jusqu’à 800 personnes peuvent être connectées simultanément à Internet. Toutes les données sont, par ailleurs, parfaitement sécurisées grâce à un pare-feu intégré. Nos équipes ne se chargent pas uniquement de l’installation de solution Internet pour les entreprises, puisque les travaux de maintenance du réseau sont également pris en charge. La maintenance du réseau consiste entre autres à installer, configurer et mettre à jour des logiciels de sécurité (anti-espions, filtrage antivirus…), le contrôleur WiFi…

Un hotspot WiFi

Les hotspots WiFi (ou bornes WiFi) sont des points d’accès (ou AP, pour Access Points en anglais) au WiFi qui agissent comme relais à un réseau WiFi de plus en plus étendu mondialement. Aujourd’hui, pratiquement tous les appareils de type ordinateurs, smartphones ou tablettes sont équipés d’un adaptateur WiFi et vous permettent de vous connecter à ces points d’accès WiFi où et quand vous voulez.

WiFi aux entreprises

L’offre WiFi aux entreprises doit être adaptée en fonction de l’activité de votre structure et de vos besoins. L’installation de bornes WiFi professionnelles est simple mais se fait après analyse de plusieurs facteurs.


❖ Dans le secteur industriel, il est nécessaire de réaliser une étude de couverture approfondie afin de savoir si le lieu de travail et les différents éléments qui le compose ne constituent pas un obstacle à la création et au bon fonctionnement d’un accès WiFi dans l’entreprise.
❖ Dans une entreprise, il faut veiller à ce que l’accès au WiFi reste strictement professionnel et que seuls les collaborateurs puissent y avoir accès.
❖ La sécurité est donc importante dans ce cas mais doit s’allier à une certaine souplesse d’utilisation, entre confidentialité et disponibilité.
❖ Au contraire, d’autres entreprises ont besoin d’un partage de connexion puissant et très ouvert pour leurs clients comme les hôtels.

Sécurité wifi : Renforcer son réseau sans fil

Les points d’accès WiFi sont nombreux et très appréciés. Leur portée est généralement limitée à quelques dizaines de mètres.
Que vous ayez un réseau privé ou que vous utilisiez celui d’une entreprise, la sécurité devrait toujours être la priorité. Les réseaux traditionnels câblés sont intrinsèquement plus sûrs que les réseaux sans fil, et mieux protégés des attaques extérieures. Sans accès physique aux câbles, qui sont en général situés à l’intérieur d’un bâtiment, des étrangers ne peuvent ni accéder aux données ni les lire.

Pour ceux qui souhaitent néanmoins avoir recours à la praticité d’un réseau sans fil, il faut faire face à d’importants problèmes de sécurité. En effet, les informations ne sont pas transmises au moyen d’un câble, mais l’espace public, et la portée est au lieu d’être déterminée par la longueur du câble, dépend de la force des signaux radio. Lorsqu’un appareil est connecté à un réseau sans fil, ou wifi, un hacker a seulement besoin d’un récepteur qui se trouve dans le cercle des signaux radios émis. Il est donc important d’assurer une sécurité wifi maximale afin de pouvoir utiliser les réseaux de communication sans fil sans aucune restriction.

Sécuriser l'utilisation d'un réseau WiFi (WLAN)

❖ Armez-vous de bon sens lorsque vous utilisez un réseau wifi inconnu.
❖ Connectez-vous toujours si possible à des réseaux wifi chiffrés (WPA2 ou WPA3).
❖ N'effectuez aucune opération d’e-banking et n’envoyez pas de données confidentielles à travers des réseaux sans fil publics, comme les «Hotspots »lieux publics (villes, gares, etc.) ou des hôtels.
❖ Utilisez le chiffrement de bout en bout pour les données confidentielles, indépendamment de la technologie de transmission choisie.
❖ Désactivez si possible la fonction de votre dispositif mobile «Se connecter automatiquement» pour les réseaux wifi inconnus et non sécurisés.