Protection, sauvegarde, restauration données...

Solutions de sauvegarde et restaurations de données informatiques d'entreprise
blog details thumb

❇ Trop souvent, que ce soit pour les TPE ou des PME, la sauvegarde informatique des données est négligée, incomplète ou pire encore inexistante. On le sait, un disque dur a une durée de vie limitée selon son niveau de qualité et de son utilisation plus ou moins intensive. La plupart des utilisateurs de postes informatiques, ou d’ordinateurs portables ont déjà eu un grand moment de solitude face à des données effacées malencontreusement ou en présence d’un disque dur défectueux qui ne répond plus. Les raisons sont souvent multiples : suppression ou perte accidentelle de données, attaque d’un virus (ou de ransomware), crash du système, données formatées et inaccessibles, chaleur trop importante, choc, mauvaise manipulation de l’utilisateur, panne électronique du disque dur, secteurs défectueux, altération des partitions... La prudence impose donc de sauvegarder ses données régulièrement sur des disques externes, supports amovibles ou dans le cloud...

Solutions de sauvegarde de données

Si disposer d’un système de sauvegarde de données est évidemment un atout et une garantie de pérennité et de sécurité pour l’activité, DGS vous accompagne pour la mise en place d’une solution fiable et durable pour la sauvegarde – locale et externalisée – de vos données. Nous mettons en place des outils de surveillance pour monitorer et suivre les dysfonctionnements éventuels qui pourraient survenir afin d’assurer l’intégrité de vos données et en cas de problème pouvoir vous garantir une récupération optimale dans un délai maîtrisés de toutes vos données.

Les meilleures solutions de sauvegarde :

Les meilleurs conseils pour la protection et la restauration de données

❇ Sur un ordinateur, une mauvaise manipulation peut facilement conduire à la suppression involontaire de données. Aussi, comme tous les appareils connectés, les ordinateurs ne sont guère à l’abri des virus et autres menaces informatiques qui pullulent sur la toile. Dans ces conditions, il apparaît nécessaire pour tous de trouver et d’adopter les bonnes pratiques en matière de protection de données. La meilleure façon de protéger les données est de les sauvegarder convenablement afin de pouvoir les restaurer le cas échéant.
• Quelles sont donc les bonnes pratiques pour protéger, sauvegarder et restaurer vos données ?
❇ La réponse à cette question est simple. Vous devez sauvegarder vos données pour les protéger efficacement. Plus précisément, votre ordinateur ou disque dur externe n’est pas fait pour durer éternellement. Un jour ou l’autre, il cessera de fonctionner comme tout matériel. Et à ce moment, vous pourriez bien sûr espérer récupérer vos données en recourant aux services d’un réparateur informatique. Mais, ce dernier ne pourra pas vous garantir de récupérer les dites données. Il vaut donc mieux prévoir le danger en amont et prendre toutes les dispositions nécessaires pour sauvegarder vos données.

Avec une sauvegarde système sont sauvegardés le système d’exploitation, les applications installées et les documents se trouvant sur la partition à l’instant où la sauvegarde est réalisée.

Quelles sont les règles à observer pour sauvegarder et protéger vos données ?

blog details thumb

En cas de perte, vous pourrez restaurer vos données grâce à leur sauvegarde. Une sauvegarde de données consiste à en faire une copie sur un support sûr. Il existe de nombreux logiciels payants ou gratuits pouvant vous permettre de sauvegarder et de protéger vos données. Avec ces logiciels, vous pourrez opter pour deux genres de sauvegardes que sont les sauvegardes système et les sauvegardes de fichiers ou de données.
Les sauvegardes système vous permettront de sauvegarder votre système d’exploitation ainsi que vos applications. Quant aux sauvegardes de fichiers ou de données, elles vous serviront à protéger vos documents. Mais d’abord, sachez que :
• Si vous voulez sauvegarder vos données, un stockage en cloud est bien plus sûr qu’un stockage local, car le premier vous permettra de récupérer vos données même en cas de catastrophe naturelle telle qu’une inondation.
• Vos données seront d’autant plus en sécurité si vous faites plusieurs sauvegardes sur différents supports. Vous n’êtes donc pas tenu de préférer une sauvegarde dans le cloud à une sauvegarde locale. Il vous est en fait conseillé de vous servir des deux méthodes de sauvegarde.
• Vous devez avant toute sauvegarde identifier clairement les éléments à sauvegarder.
• vous devez prendre le temps d’organiser les documents à sauvegarder comme il faut avant de lancer la sauvegarde.
• Vous avez le choix entre plusieurs supports de sauvegarde. Vous choisissez un stockage dématérialisé lorsque vous stockez vos données dans le cloud. En revanche, lorsque vous optez pour un stockage physique, vous pourrez le faire sur un disque dur HDD ou SSD. Vous pourrez encore le faire sur un disque réseau (serveur NAS).

les bonnes pratiques de sauvegarde système

Le premier type de sauvegarde pour lequel vous pouvez opter pour sécuriser vos données est la sauvegarde système. «Image système», «image disque» ou encore «sauvegarde de partition» sont les termes désignant les sauvegardes systèmes. Il s’agit par ce biais de sauvegarder la totalité d’une partition de votre disque.
La sauvegarde système est la meilleure solution pour restaurer votre système d’exploitation Windows lorsqu’il ne démarre plus. Vous devrez régulièrement actualiser votre sauvegarde système si vous voulez qu’elle prenne en compte les dernières modifications du système. Mais vous n’êtes pas obligé de sauvegarder tout votre système. Lorsque vous choisissez une sauvegarde système, voici les précautions à prendre :
• vous devez vous assurer que votre système fonctionne normalement.
• vous devez être certain que le support de restauration marche comme il faut.
• vous devez vous assurer que l’image système obtenue n’est pas corrompue. Les meilleurs logiciels de sauvegarde disposent d’une fonction vous permettant de vérifier l’état de l’image système.

sauvegarde de fichiers

• La sauvegarde de fichiers est l’autre type de sauvegarde vous permettant de protéger vos données.
Elle peut se faire sur un disque dur externe ou même sur une clé USB. Ce type de sauvegarde peut se faire de façon complète, différentielle ou incrémentale.
La sauvegarde complète prend en compte tous les fichiers. Elle est la plus simple, mais sans doute aussi la plus lente. La sauvegarde complète demandera également un espace conséquent. Elle est conseillée si vous devez sauvegarder un volume de données peu important.
La sauvegarde différentielle ne prend en compte que les fichiers qui ont été créés ou modifiés après la dernière sauvegarde complète. Elle est donc bien plus rapide à effectuer que la sauvegarde complète. Par contre, restaurer vos données à partir d’une sauvegarde différentielle vous demandera plus de temps. En effet, il faudra d’abord restaurer la dernière sauvegarde complète avant de restaurer la dernière sauvegarde différentielle. Par ailleurs, la sauvegarde différentielle prend plus d’espace qu’une sauvegarde complète sur un disque. Entre les deux, il vaut donc mieux choisir une sauvegarde complète.
La sauvegarde incrémentale ne prend en compte que les fichiers qui ont été créés ou modifiés après une sauvegarde complète ou différentielle. Elle prend moins de place sur un disque que les autres et se fait également très rapidement. Seulement, sa restauration est bien plus longue.
• La meilleure façon de faire une sauvegarde de fichiers est la sauvegarde complète hebdomadaire. Vous pouvez accompagner cette sauvegarde complète d’une sauvegarde incrémentale journalière, toujours pour assurer la protection optimale de vos données.