Gestion de l'énergie et Monitoring énergétique

La mise en œuvre de systèmes de monitoring énergétique et de management de l'énergie
blog details thumb

Le monitoring énergétique est le processus qui consiste à mesurer, piloter et maîtriser les consommations énergétiques. Le but étant de réaliser des économies énergétiques et financières, il est nécessaire de mettre en place plusieurs moyens qui vont œuvrer pour un management de l’énergie performant.

Logiciel de gestion de l'énergie

Des installations électriques aux systèmes de bâtiment en passant par les datacenters, en passant par la surveillance de l'alimentation électrique, l'automatisation du réseau, la gestion de la durabilité, les analyses, ainsi que le contrôle, avec des suites logiciels et des modules pour les applications. Que vous conceviez, construisiez ou exploitiez et mainteniez des systèmes ou des installations, logiciel de gestion de l'énergie vous aide à atteindre une efficacité énergétique, des performances, une fiabilité et une sécurité maximales.

Gestion de l’énergie: Une question stratégique

Besoin d’une pré-étude, d’un conseil ?

La mise en œuvre de systèmes de monitoring énergétique et de management de l’énergie est un moyen simple d’identifier les améliorations de la performance des bâtiments et la gestion de l’énergie. Ces solutions de monitoring énergétique et de management de l’énergie peuvent générer des économies importantes, des avantages concurrentiels et atténuer la volatilité des prix de l’énergie.

Les entreprises qui ont une connaissance et une compréhension de leur consommation d’énergie grâce au monitoring énergétique ont démontré une productivité accrue, une meilleure mobilisation du personnel, et en tirent de avantages concurrentiels importants.

Cela se reflète également dans la valeur des entreprises et dans l’attrait pour les investisseurs institutionnels pour ces sociétés.

  1. Des capteurs énergétiques
  2. logiciel de pilotage énergétique
  3. Des alertes automatiques
  4. Des analyses énergétiques
  5. Reporting régulier et périodique
  6. Gestion des alertes
blog details field

Monitoring énergétique

Egalement appelé pilotage énergétique, le monitoring énergétique associe capteurs et logiciels avancés pour mesurer et maîtriser les consommations énergétiques.
blog details thumb

Des capteurs énergétiques

Une solution de monitoring énergétique s’appuie notamment sur des capteurs et compteurs chargés de collecter les différents types d’informations : consommation d’électricité, d’eau et de gaz, Peuvent s’y ajouter des compteurs personnalisés pour tenir compte du nombre de pièces produites en usine, un chiffre d’affaires, etc. Les uns et les autres complètent les données externes susceptibles d’avoir une influence sur les consommations : la météo en est un bon exemple. Pour s’insérer facilement dans tous types de bâtiments, ces capteurs utilisent des technologies filaire et sans fil pour un déploiement facile et rapide.

Un logiciel de pilotage énergétique

La collecte et le traitement de toutes ces données se font de façon centralisée et intelligente via logiciel de pilotage énergétique dédié. Lequel permet de paramétrer ses compteurs et capteurs énergétiques à distance, de définir la fréquence des collectes et d’analyser les différents postes de dépenses énergétiques. Le tout s’effectue généralement depuis un simple navigateur Internet, les solutions de pilotage énergétique étant accessibles 24h/24 de manière totalement sécurisée. Les données recueillies sont naturellement exportables pour les réutiliser dans d’autres logiciels : systèmes de gestion intelligente des bâtiments, ERP de l’entreprise, etc.

Des alertes automatiques et personnalisables

L’intérêt d’une telle solution de pilotage énergétique réside également dans sa capacité à générer des alertes automatiques en temps réel pour les anomalies et surconsommations,. Un e-mail et/ou un SMS est envoyé au responsable énergie de l’entreprise en cas de surconsommation par exemple. Les équipes chargés de la gestion énergétique peuvent alors détecter une fuite ou un problème d’organisation. Mieux, de telles alarmes peuvent être programmées sur des données budgétaires voire sur des étiquettes énergétiques. Souplesse et personnalisation sont alors au rendez-vous. Du reste, des dashboards énergétiques personnalisables peuvent compléter le tout."

Des analyses et widgets énergétiques

L’analyse n’est évidemment pas en reste : évolution des consommations dans le temps, répartition, facteurs d’influence, comparaison de performances énergétiques... Les solutions les plus avancées permettent d’établir des profils de consommation tenant compte de l’existant mais aussi des facteurs extérieurs. Des analyses pré-établies et des widgets énergétiques permettent d’aller encore plus loin. On peut par exemple associer plusieurs analyses simultanées sur un seul et unique tableau de bord énergétique.

Entre 20 et 40% des consommations sont dues à une méconnaissance technique des installations et à une mauvaise utilisation...